L'Artisanat Au Burkina Faso

Quatrième Chronique


Né yibéogo! (Bonjour en langue mooré)
Apres avoir traité les mois précédents de la corvée de vaisselle et de la corvée d'eau, aujourd'hui je vous invite à une activité qui n'est pas une corvée: L'artisanat. Celui-ci procure de la joie à celui qui contemple les œuvres ainsi que de la satisfaction et un revenu pour l'auteur de ces
œuvres.

Le Salon International de l'artisanat de Ouagadougou fut créé en 1988 ; il est LA référence en matière d'artisanat africain. Il attire chaque année des artisans de plus de 20 pays. L'artisanat du Burkina est riche, varié et pluridisciplinaire. Je vais vous en donner Voici l'un des batiks achetés au village artisanal. Il représente une jeune fille qui danse aux sons de La musique jouée par son compagnon quelques exemples.

Village artisanal d'Ouaga

Deux fois par an, je me rends au Village artisanal d'Ouaga. J'y passe une partie de l'après-midi en attendant de décoller le soir pour regagner mes pénates. J'aime regarder ces artisans travailler et j'aime échanger avec eux. Ils sont une cinquantaine groupés autour d'un vaste patio central. 25 métiers y sont représentés : travail du cuir, vannerie, tissage, joaillerie, batik, fabrication d'instruments de musique etc.

Le tisserand dans mon village est un personnage important. C'est lui qui tisse le tissu qui servira à faire les pagnes. Admirez sa dextérité : il se sert également de ses pieds! Il tisse d'étroites bandes de 15 cm de large. Ces bandes de coton blanc serons teintes, puis assemblées et cousues pour confectionner pagnes et boubous.

La poterie

La poterie est un art ancestral pratiqué dans presque toutes les communautés au Burkina Faso. J'ai rendu visite à cette potière (au passage j'ai admiré la souplesse de ses articulations, malgré son âge avancé!). Les objets qu'elle fabrique sont strictement utilitaires : la vaisselle sert à conserver les aliments ou à transporter et à conserver l'eau dans des pots appelés canaris. Les argiles qu'elles récoltent autour de chez elle, noires, blanches ou rouges, donneront la teinte du pot. Elle modèle l'argile à partir d'une boule dont elle déterminera la forme finale. La finition de la pièce se fait à l'aide d'outils rudimentaires: la calebasse, des coquillages, des épis de maïs, en raclant et en polissant les surfaces. On achète ces canaris soit sur le marché soit directement chez la fabricante. C'est dans un canari semblable à ceux-ci que je conserve mon eau fraîche pendant mes séjours au campement, puisque je ne dispose pas de réfrigérateur!