Login      Receive Our Newsletter    
       

Des Enfants de Mon Village Burkinabé

Neuvième Chronique

Ce mois-ci, chers lecteurs, j'aimerais vous faire rencontrer quelques uns des enfants de mon village burkinabé.  Car parler d'eux, c'est être un peu avec eux. Ecrire pour supporter la séparation et l'éloignement. Envoyer des paroles qui quitteront la côte pacifique nord pour atterrir au Sahel. Ma pensée tendue comme un fil entre l'Amérique et l'Afrique.




Etre bébé dans la brousse, c'est rester sur le dos de maman, participer à toutes ses tâches , entendre les battements rassurants de son cœur jusqu'à l'âge de deux ans. Et moi je me demande si ce contact physique , qui procure un climat affectif positif , impactera le développement du cerveau et permettra le développement de la matière grise ( comme l'affirment des études récentes) .  






Quand on est bébé dans la brousse, on dort par terre, sur une natte, sans matelas et sans oreiller. "Ce souffle harmonieux d'un enfant endormi. Cette haleine de paix rassure mon oreille." [Lamartine]











L'une des tâches des petites filles c'est d'aider à la préparation du repas quotidien. Pas de table, pas de siège et elles manient avec dextérité ces couteaux à l'aspect redoutable! 






A 4 mois, on ne voit pas encore la différence de couleur de peau. Alors le bébé de Galiga est très heureux sur les genoux de la "nassara". Il y a fort à parier, que dans un an, ce sera une toute autre histoire! Comme tous ses semblables, il hurlera en me voyant!" [Lamartine]








Quant à Kevin, à 3 ans et demi, il n'a pas la moindre idée à quoi peuvent bien servir les crayons qu'il vient de recevoir! 





Ces adolescents, je les ai connus, ils avaient 6 ans. Ils étaient en 1ère année d'école primaire.Année après année , je les ai suivis. En classe, j'ai travaillé avec eux à la compréhension de textes, je leur ai raconté des histoires. Et comme récompense, à la récréation, j'ai joué au ballon avec les filles! Au mois d'octobre dernier, ayant entendu que j'étais au campement, ils sont spontanément venus me saluer à la sortie de leurs cours. Ils sont maintenant en classe de 6eme.










Ce garçonnet, lui, ne va pas à l'école. Il garde les bœufs [zébus] de son père 





Etre élève dans mon village de la brousse, c'est être attentif en classe et respecter le maître . Je n'ai jamais entendu le moindre bavardage, ou le moindre ricanement quand celui-ci avait le dos tourné. Evidemment, vous ne manquerez pas de noter l'absence de tablette !









Quand on est la grande soeur, même si on n'a que 4 ou 5 ans, on s'occupe de sa petite soeur et on lui donne à boire. On n'utilise pas de verre dans la brousse!






Oumou, ventile le feu de bois où elle fait griller du maïs. Goût délicieux garanti! Nous nous régalerons en attendant le repas.




"La Francophonie, c'est l'usage de la langue française comme instrument de symbiose, par delà nos propres langues nationales ou régionales, pour le renforcement de notre coopération culturelle et technique, malgré nos différentes civilisations." Léopold Sédar Senghor, Discours prononcé lors de sa visite au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie

2 Centers in your area


French classes, library & office in Los Gatos - View map

Office hours:
Tuesdays 10am-2pm
Thursdays 11am-1pm

Library:
Saturdays 10am-12pm

French classes near you in Palo Alto  - View map


Get in touch


Alliance Française Silicon Valley

info@afscv.org

408-445-2095

14107 Winchester Blvd. Suite T,
       Los Gatos, CA 95032


Design by Monsieur Graphic | Powered by Oncord